Actualités sur les prix des carburants
Près de 120 000 opérations de vente de carburant à prix coûtant ou prix bloqués dans plus de 7 000 stations à partir du 27 septembre jusqu’à la fin de l’année 2023
En réponse à l'appel du gouvernement et d'Emmanuel Macron, plusieurs grandes enseignes de supermarché se sont engagées à faire des opérations à prix coûtant en faveur du pouvoir d’achat des Français, dans l’ensemble de leur réseau jusqu’à la fin de l’année 2023.
- Pour Carrefour, Leclerc et Casino : prix coûtant tous les jours
- Pour Cora et Intermarché : prix coûtant deux week-ends par mois ;
- Pour Système U et Auchan : prix coûtant au moins un week-end par mois
- Pour Total Energies : prix gelé à 1,99 euro du litre maximum
Publié en septembre 2023
Indemnité carburant de 100 € offert par l'Etat
Une indemnité carburant d'un montant de 100 euros pour l'ensemble de l'année 2023 est offert aux foyers les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Il s'agit des ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus par part du foyer. Cela concerne les 10 millions de travailleurs.
L'indemnité vaut par personne : un couple modeste qui travaille et possède deux voitures pourra bénéficier de 200 euros. Cette aide s'applique à tout type de véhicule, y compris les deux, trois ou quatre roues, thermique et/ou électrique.
Pour bénéficier de l'indemnité carburant en 2023, il faut se rendre sur le site des impôts avant la fin du mois de mars 2023. L'aide sera ensuite directement versée sur le compte bancaire.
Publié en janvier 2023
Remise de 10 ct d'€ TTC par litre prise en charge par l'État
À partir de ce mercredi 16 novembre, la ristourne à la pompe passera à 10 centimes jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouveau dispositif « devrait concerner entre 11 et 12 millions de personnes à peu près».
Publié en novembre 2022
Ristourne de 30 centimes d'euros TTC par litre prise en charge par l'État
La remise gouvernementale sur les prix des carburants augmente. L'aide exceptionnelle a été relevée à 30 centimes par litre jusqu’au 15 novembre.
Publié en août 2022
Mise en place d'une réduction sur le carburant
La ristourne, mise en place depuis avril pour aider les consommateurs à assumer des hausses de prix historiques, est de 18 centimes TTC par litre de carburant.
Publié en avril 2022